Article 2 : Le Figatellu

« A fami faci escia u lubbu di a tana.« 

La faim fait sortir le loup de sa tanière. 

Pour notre deuxième article, nous allons nous intéresser au fameux Figatellu, produit phare de l’île et souvent facteur de dépendance incontrôlée à la charcuterie Corse. Nous allons voir tout d’abord qu’est ce que le figatellu, les moyen de conservation puis la façon de le consommer. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le figatellu !

Qu’est ce que le Figatellu ?

Prononcé figateddu ou figadellu selon si vous êtes dans le sud ou le nord, le figatellu est une saucisse fraiche fait a partir de foie, de gras et de viande de porc. A la différence des autres charcuteries tel que le lonzu ou la coppa le figatellu est fait avec du foie de porc (fegatu en Corse), d’ou son appellation.
Le figatellu comme les autres produits de salaison corses est préparée sur l’île depuis l’époque génoise.
En plus du foie de porc, vous retrouverez dans le figatellu des épices, du vin rouge ainsi que des extraits pressés et filtrés.

Comment conserver le Figatellu ?

Le figatellu contrairement aux autres charcuteries Corses n’est pas destinée à une conservation longue, il doit être consommé quelques semaines pas plus après sa fabrication.

Comment consommer le Figatellu ?

La première façon de manger le figatellu (et surement la meilleur) est au feu de bois tout simplement, on accompagne d’une belle miche de pain et l’on s’assure d’éponger la graisse durant la cuisson dans la miche.
Mais le figatellu peut se cuisiner, voici quelques idées que vous pourriez vous amuser à essayer :
Daube de boeuf au figatellu
Cake au figue et figatellu
Lentille au figatellu
Haricots à la Corse au figatellu

source YouTube : Julien Castelli

Vous retrouverez un assortiment de charcuterie Corse sur la boutique www.fromcorsicawithlove.fr

Article 1 : Le vin Corse

« Sè u mari fussi vinu, quantu ci saria briaconi.« 

Si la mer était du vin, combien il y aurait de soûlards!.

Quoi de mieux pour un premier article que de parler de vin ? En Corse il existe une multitude de vin mais connait vraiment les cépages ? Est ce que nous associons bien les vins avec les plats que l’on mange ? Il y t’il des cépages de référence par rapport aux différentes régions de la Corse ? Nous allons voir dans cet article un peu tous les questionnements que l’on peut avoir sur tous ces magnifiques vins que notre région porte.

Quels sont les différents cépages Corses ?

La corse possède une trentaine de cépages différents, parmi les plus connus nous citerons :
le Sciaccarellu :
Littéralement « croquant sous la dent », est un cépage noir et est un des principale de toutes les A.O.C. rouges et rosés de Corse. Ce cépage donne des vins moyennement colorés issu de la famille des rouges légers. Ces vins sont généralement souples avec un potentiel aromatique complexe. Au nez vous sentirez des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, groseille) ainsi que des notes d’épices comme le poivre et quelque fois des notes de bois grillé et de fleur du maquis.
le Niellucciu :
il est un cépage emblématique de la Corse bien qu’il vienne originalement de Toscane. On estime son arrivé sur l’île dès le XII siècle implanté par les Pisans. Présent dans le fameux Patrimonio, son nom est un dérivé du mot noir en Corse niéllu. Ses grappes sont moyennes très juteuses et d’un noir bleuté.
le Vermentinu :
Le Vermentinu est un cépage très ancien développé au début de notre ère en Grèce puis en Italie, Sardaigne et Corse. Les raisins sont de formes elliptique et assez gros en taille. Il s’adapte bien à tout type de sol et préfère un climat chaud et ensoleillé.

Quels sont les appellations Corse ?

La Corse possède une appellation régional nommée « A.O.C. vin de Corse ». Son aire de production se situe sur tous les terroirs Corse délimités en appellation d’origine controlée excepté l’aire d’appellation Patrimonio.
Les Vins de Corse A.O.C. sont principalement produits sur la Côte orientale dans le triangle Bastia, Corte, et le sud d’Aléria.
Comme cépages principaux nous avons du Nielluciu, du Sciacarellu et du Grenache noir pour les rouges et rosés et du Vermentinu et Ugni Blanc pour les blancs.

La Corse possède aussi 5 appellations village :
– A.O.C. Vin de Corse Calvi
– A.O.C. Vin de Corse Sartène
– A.O.C. Vin de Corse Figari
– A.O.C. Vin de Corse Porto Vecchio
– A.O.C. Vin de Corse Coteaux du Cap Corse

et deux appellations locales ou de cru :
– A.O.C. Vin de Corse Patrimonio : produit dans les 7 communes autour de Patrimonio, sur des sols calcaires et des cépages principalement Nielluciu et Vermentinu
– A.O.C. Vin de Corse Ajaccio : produit sur les coteaux granitiques qui vont du Golfe de porto au golfe de Valinco avec des cépages de  Niellucciu, Sciacarellu et Barbarossa pour les rouges et rosés et Vermentinu pour les blancs

Et la question que tout le monde attend : Que mange t’on avec tous ces vins ?

La diversité des vins de Corse est telle que malheureusement il n’y pas de « guide type » pour boire un quelconque vin plutôt qu’un autre avec un plat.
Ainsi nous prendrons comme source le site vin de corse pour vous proposez quelques accords mets/vins :
Viande blanche : Un vin rosé gris et léger ou un rouge jeune et fruité tel qu’un AOP Ajaccio sera une association parfaite.
Viande rouge : Un vin rouge tel que l’AOP Corse Figari avec sa bonne acidité et équilibré.
Gibiers : Un vin fort pour une viande forte, l’AOP Patrimonio sera équilibré votre plat avec sa structure et ses arômes.
Coquillage : Un vin blanc sec, vif aromatique, rond et gras tel l’AOP Corse Port-Vecchio, ou un rosé léger et fruité tel que le gris AOP Corse Calvi.
Crustacés : Un vin structuré de 4 à 5 ans, blanc tel que l’AOP Patrimonio avec son corp rond, gras, et ample.
Poissons grillés : Plutôt un vin blanc sex avec un bonne acidité comme le l’AOP Coteaux du Cap Corse, ou un rosé jeune et fruité AOP Vin de Corse.
Poissons au four : Un AOP Corse Sartène, rond, assez gras avec une bonne amplitude et une bonne structure en bouche.

Source image : dossier de presse disponible sur le site des Vins de Corse

Vous retrouverez une sélection de vins Corses sur la boutique http://www.fromcorsicawithlove.fr.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer